Le jardin des paresseux... Pas vraiment mais quand même!

Un compostage en butte de la longueur que vous souhaitez, 1m 20 de large. Du bois mort en sous couche et puis vous alternez, comme dans du compost:  des déchets verts ( tonte de pelouse, épluchures, restes de table) et déchets secs ( paille petits bois morts, feuilles mortes...) jusqu'à 50 à 60 cm de hauteur.

En équipe, vous creusez tout autour une allée pour laisser passer brouette et jardiniers. La terre creusée est placée sur la butte. Vous recouvrez de paille, de BRF  (bois raméal fragmenté). Et vous plantez en associant bien les cultures. Les plants en haut de la butte auront moins besoin d'eau que ceux plantés en bas.

Toute l'année, des légumes. Deux fois plus de légumes! La butte est permanente. Il suffit de l'alimenter en alternant matières sèches, matière humide. Pas besoin d'engrais chimiques, moins de déchets dans les poubelles...

Ce potager pourrait être installé en ville, dans un jardin partagé, dans votre jardin...

Le lycée horticole de Lomme a suivi une formation de l'université populaire de permaculture et obtenu la certification. Vous pouvez vous rendre sur place et visiter les lieux sur demande. Verlin Vers l'Autre souhaite organiser une visite groupée et bénéficier d'une formation.