Lors de la construction du lotissement de la ZAC de l'Orée du Bois (2008), les deux mares pré-existantes sur le site ont été heureusement conservées. Un aménagement des berges des mares a été réalisé en 2009.

2 ans plus tard, on constate un début d'eutrophisation : si l’on n’intervient pas, ce phénomène naturel conduira à la disparition des mares au profit d’un milieu boisé. En même temps, les mares ne sont pas respectées et servent de poubelles.

Hugo et Quentin Masingarbe, membres de Verlin Vers l'Autre, ont donc conduit une étude sur la gestion à mettre en place pour pérenniser cet écosystème fragile mais important pour la biodiversité locale et l'équilibre hydrographique des terrains avoisinants.

plan de gestion des mares (format pdf, 2 Mo)

Cette étude a été proposée à la Municipalité de Verlinghem et une convention a été signée par M. le Maire et la Présidente de Verlin Vers l'Autre pour une durée de 1 an, reconductible jusqu'à 5 ans.

Objectifs :

  • Augmenter la biodiversité du site
  • Améliorer les connaissances sur le site
  • Améliorer l’accueil du public

Comment ?

  • des chantiers nature (1 par an) pour l'entretien : élagage des saules, fauchage, nettoyage de l'eau, maîtrise d'espèces invasives (poissons, faune et flore diverse) pour préserver les espèces protégées
  • organisation de la Fête des Mares les 2 et 3 juin 2012 : exposition, animations ludiques, sandwichs et boissons bio sur place, atelier de tressage de saule vivant... (cf. calendrier des animations)
  •